Édition du mardi 28 octobre 2008
Modification de la loi SRU: Jean-François Copé demande au gouvernement de prendre ses responsabilités
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, a demandé lundi au gouvernement de prendre ses responsabilités en rétablissant lui-même, à l'Assemblée nationale, la modification de la loi SRU sur le logement social, retoquée par les sénateurs.
Le Sénat a supprimé la semaine dernière, à la quasi unanimité, un article du projet de loi sur le logement de Mme Boutin qui visait à comptabiliser l'accession sociale à la propriété dans le quota de 20% de logements sociaux imposé aux communes de plus de 3.500 habitants par la loi de Solidarité et de renouvellement urbain (SRU). Cette situation a plongé le gouvernement dans l'embarras tandis que M. Copé a reconnu que les députés UMP étaient «bien embêtés».
Invité du Talk Orange-Le Figaro, il a déclaré avoir «dit au président de la République qu'il (lui) semblait préférable que le gouvernement présente sa position, c'est-à-dire qu'on n'attende pas un amendement de l'Assemblée, que le gouvernement lui-même vienne assumer devant nous l'accession sociale à la propriété». «A mon sens, (il faut) un amendement gouvernemental. Nous, nous le soutiendrons (...) Je crois que le président» est «tout à fait sur la même ligne et me donne tout à fait raison. Il est normal que le gouvernement assume sa position, nous avons fait campagne là-dessus», a-t-il souligné.
«Si le gouvernement reprend la position initiale, pour ce qui me concerne, j'inviterai mes amis députés à la soutenir parce que je considère que la position du gouvernement est la bonne», a assuré M. Copé.
Une réunion des responsables de la majorité a eu lieu hier à l'Elysée sur le sujet autour de Nicolas Sarkozy. La ministre du Logement, Christine Boutin, devait quant à elle venir s'exprimer ce mardi devant le groupe UMP à l'Assemblée nationale.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le chef de l'Etat devrait confirmer le retour des contrats aidés
Armées: les immeubles laissés vacants pourront être cédés aux communes
Réforme de l'Etat: les maires de villes moyennes (FMVM) ne veulent pas être «sacrifiées»
Immobilier: les transactions devrait chuter de 25% en 2008 et les prix de 15% d'ici fin 2009
Retrouver une édition
Accéder au site